Les intervenants

Jean-René LECERF

Président du Département du Nord et ancien sénateur

Jean-René Lecerf est spécialiste des questions de justice. Il a notamment présidé la Commission des Lois du sénat autour de sujets majeurs tels que la lutte contre les discriminations, la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive criminelle, etc.

Viviane TCHERNONOG

Chargée de recherche au CNRS

Viviane Tchernonog est chargée de recherche au CNRS dans le domaine de l’analyse économique des associations. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations, les acteurs et dirigeants associatifs, ainsi que sur management et les ressources des associations et fondations. Membre du conseil scientifique de l’ADDES et de Juris-Associations, ses travaux font autorité sur le plan national.

Roland JANVIER

Docteur en Science de l’information et de la communication , Directeur Général de la Fondation Massé Travidy (finistère)

Au cours de sa carrière, Roland Janvier a dirigé une Maison d’Enfants à Caractère Social, un Centre de Placement Familial Spécialisé et des services médico-sociaux et socio-judiciaires.
Ancien Directeur Général de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte en Ille et Vilaine, il est président du Comité Régional du Travail Social et administrateur du Groupement National des Directeurs généraux d’Associations.
Il est notamment spécialiste du droit des usagers, de l’évaluation et la qualité, de la fonction de direction, et de l’éthique appliquée au travail social.

Philippe JAHSHAN

Président du Mouvement Associatif

Philippe Jahshan a rejoint l’organisation Solidarité Laïque en 2002, il en est aujourd’hui le Délégué aux relations extérieures.
Il a également été administrateur puis Président du fonds pour la promotion des Evaluations entre 2006 et 2012.
Il est président de Coordination Sud – réseau de 160 ONG et du Mouvement Associatif depuis 2016.

Michel CARON

Président de l’ALEFPA, Vice-président de NEXEM et Administrateur de la Convention Nationale des Associations de la Protection de l’Enfant (CNAPE)

Ancien professeur de philosophie, Michel CARON a notamment exercé des responsabilités dans le domaine de l’intégration des immigrés et de la formation des adultes. directeur régional de l’AFPA Nord Pas-de-Calais. Ancien Vice Président d’Amnesty International – section française, il est depuis 2006 président de l’ALEFPA, qui gère 130 établissements sanitaires et sociaux en France et Outre-Mer. Il a aussi été Président de l’Union Nationale des associations laïques gestionnaire.

Emmanuel RICHARD

Directeur Départemental de la cohésion sociale du Nord

Ancien directeur régional adjoint de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du Nord-Pas-de-Calais, Emmanuel Richard est aujourd’hui chargé de la mise en œuvre des politiques de l’État qui visent à préserver ou à restaurer de la cohésion sociale : hébergement, logement, lutte contre les exclusions et les discriminations, promotion de l’égalité des chances, etc.