Josiane BIGOT
Présidente de la CNAPE et magistrat honoraire
Josiane BIGOT a exercé en qualité de juge des enfants pendant une quinzaine d’années, juge de l’application des peines et juge aux affaires familiales. Elle a été présidente de la Cour d’assises du Bas-Rhin pendant 5 ans et présidente de la chambre de la famille à la Cour d’appel de Colmar.
Engagée au niveau associatif, elle a été membre fondatrice et vice-présidente de l’association ACCORD (Association pour la réinsertion des détenus et l’aide aux victimes), association fondatrice de l’INAVEM, fondatrice et présidente (jusqu’en 2002) de l’Association PARENTHESE (Association socioculturelle de la Maison d’Arrêt de Strasbourg), présidente de l’association Oberholz (jusqu’en 2012), fondatrice et présidente de l’Association Themis de promotion de l’accès aux droits pour les enfants et les jeunes.
La protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant jalonnent le parcours militant de Josiane BIGOT depuis 40 ans, sur les territoires, au niveau national et Européen.
Philippe CALMETTE
Président délégué de NEXEM et Président de la FISAF
Philippe Calmette a été directeur général de la Mutualité Française, de la FEGAPEI, puis de l’Agence régionale de santé (ARS) du Limousin. Il a également été nommé inspecteur général en service extraordinaire à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Philippe Calmette est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, d’une maîtrise de sciences économiques (université de Toulouse) et d’une maîtrise d’administration hospitalière (Ecole nationale de santé publique [ENSP]) de Rennes.
Michel CARON
Président de l’ALEFPA, Vice-président de NEXEM et Administrateur de la Convention Nationale des Associations de la Protection de l’Enfant (CNAPE)
Ancien professeur de philosophie, Michel CARON a notamment exercé des responsabilités dans le domaine de l’intégration des immigrés et de la formation des adultes. directeur régional de l’AFPA Nord Pas-de-Calais. Ancien Vice Président d’Amnesty International – section française, il est depuis 2006 président de l’ALEFPA, qui gère 130 établissements sanitaires et sociaux en France et Outre-Mer. Il a aussi été Président de l’Union Nationale des associations laïques gestionnaire.
Philippe JAHSHAN
Président du Mouvement Associatif
Philippe Jahshan a rejoint l’organisation Solidarité Laïque en 2002, il en est aujourd’hui le Délégué aux relations extérieures.
Il a également été administrateur puis Président du fonds pour la promotion des Evaluations entre 2006 et 2012.
Il est président de Coordination Sud – réseau de 160 ONG et du Mouvement Associatif depuis 2016.
Roland JANVIER
Docteur en Science de l’information et de la communication , Directeur Général de la Fondation Massé Travidy (Finistère)
Au cours de sa carrière, Roland Janvier a dirigé une Maison d’Enfants à Caractère Social, un Centre de Placement Familial Spécialisé et des services médico-sociaux et socio-judiciaires.
Ancien Directeur Général de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte en Ille et Vilaine, il est président du Comité Régional du Travail Social et administrateur du Groupement National des Directeurs généraux d’Associations.
Il est notamment spécialiste du droit des usagers, de l’évaluation et la qualité, de la fonction de direction, et de l’éthique appliquée au travail social.
Michel LAFORCADE
Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Diplômé en droit public et droit de la santé, ancien élève de l’EHESP, Michel Laforcade a fait toute sa carrière dans l’administration des affaires sociales, notamment dans les DDASS et DRASS de la région Aquitaine.
Jean-René LECERF
Président du Département du Nord et ancien sénateur
Jean-René Lecerf est spécialiste des questions de justice. Il a notamment présidé la Commission des Lois du sénat autour de sujets majeurs tels que la lutte contre les discriminations, la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive criminelle, etc.
Emmanuel RICHARD
Directeur Départemental de la cohésion sociale du Nord
Ancien directeur régional adjoint de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du Nord-Pas-de-Calais, Emmanuel Richard est aujourd’hui chargé de la mise en œuvre des politiques de l’État qui visent à préserver ou à restaurer de la cohésion sociale : hébergement, logement, lutte contre les exclusions et les discriminations, promotion de l’égalité des chances, etc.
Viviane TCHERNONOG
Chargée de recherche au CNRS
Viviane Tchernonog est chargée de recherche au CNRS dans le domaine de l’analyse économique des associations. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations, les acteurs et dirigeants associatifs, ainsi que sur management et les ressources des associations et fondations. Membre du conseil scientifique de l’ADDES et de Juris-Associations, ses travaux font autorité sur le plan national.